fbpx
Découvrez gratuitement le guide : Comment créer votre ferme à champignons
  • Récolter et nettoyer ses champignons

    Récolter et nettoyer ses champignons

    Dans cet article, je parle de la récolte et du nettoyage des champignons, deux étapes cruciales pour obtenir un produit de qualité. Souvent, on ne pense qu’à la récolte en elle-même, mais le tri est tout aussi important. C’est pourquoi je vais vous détailler tous cela pour trois types de champignons que je cultive :…

  • Mes conseils matériels

    Mes conseils matériels

    Dans cet article, vous retrouverez tous les liens vers le matériel que je conseille pour la culture de champignons.

  • Les sacs de culture pour cultiver des champignons [Guide Complet]

    Les sacs de culture pour cultiver des champignons [Guide Complet]

    Les sacs de culture pour champignons sont un incontournable. Ce sont les sacs dans lesquels vous allez mettre votre substrat et donc cultiver les champignons. Il en existe différentes sortes dont je vais vous parler dans cet article. Je vais aussi vous donner les trois principaux fournisseurs de sacs de champignons et la différence entre…

  • La consommation électrique d’une ferme à champignons

    La consommation électrique d’une ferme à champignons

    Dans cet article je parle de la consommation électrique sur une ferme à champignons. Je présente mon installation électrique et ses différents postes de consommation. À la fin de l’article, je donne la consommation totale et son coût pour mon entreprise. Disponible sur le blog et en vidéo sur YouTube

  • Les champignons saprophytes

    Les champignons saprophytes

    Vous êtes-vous déjà demandé si les champignons que l’homme est capable de cultiver ont une particularité commune ?  Et bien oui, ce sont pour la plupart des champignons saprophytes. Leur spécificité : ils décomposent la matière. Ce n’est pas le seul type de champignon qui est cultivable. Certains champignons parasites et symbiotiques sont aussi cultivables.…

  • L’eau déjà présente dans un substrat (comment la calculer)

    L’eau déjà présente dans un substrat (comment la calculer)

    Un substrat bien humidifié est un des facteurs importants pour obtenir de bons résultats. Notamment une bonne incubation et un bon rendement. L’eau que l’on rajoute pour humidifier son substrat n’est pas la seule qui est importante. On oublie souvent l’eau qui est déjà présente dans le substrat. C’est du contrôle de celle-ci dont je…

  • Clonage : faire pousser des champignons à partir de champignons

    Clonage : faire pousser des champignons à partir de champignons

    Savez-vous ce qu’est le clonage ? C’est une super technique qui nous permet de reproduire les caractéristiques d’un champignon spécifique. Et le meilleur dans tout ça, c’est que c’est assez simple à faire ! Alors, sortez vos gants stériles et préparez-vous à apprendre quelques astuces pour cloner vos champignons préférés. En fin d’article, je vous…

  • L’importance de la propreté en culture de champignons

    L’importance de la propreté en culture de champignons

    Dans cet article, je traite d’un sujet super important en culture de champignons : la propreté. Si vous voulez éviter les contaminations et obtenir de bons résultats, il est crucial de savoir à quelles étapes la propreté est primordiale, pourquoi c’est si important et comment assurer de bonnes techniques de nettoyage.

  • Monotub : le tout en un pour cultiver des champignons

    Monotub : le tout en un pour cultiver des champignons

    Le Monotub c’est un outil qui rend la culture de champignon très accessible. Pas besoin de fabriquer une chambre de culture, tout se fait dans une boite en plastique couvert de trous. Le substrat mélangé au mycélium incube dans le fond de la boite. Quand le temps de la fructification arrive, on induit un changement…

  • Cultiver le pleurote rose [Guide Complet]

    Cultiver le pleurote rose [Guide Complet]

    Le pleurote rose (pleurotus djamor), aussi a appelé pleurote saumon, pleurote fraise, pleurote flammand rose ou encore takiiro hiratake, esrt un pleurote bien différent de ceux que l’on a l’habitude de voir. Il ressemble dans sa forme au pleurote classique mais est totalement différent en goût, en odeur et en texture. C’est un pleurote tropical…

GUIDE DE MYCICULTURE OFFERT

pour débutants ET experts

comment créer une ferme à champignons

En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, vidéos, des offres commerciales et d’autres conseils pour vous aider à cultiver des champignons. Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Dans ce guide au format PDF, vous trouverez :

  • Les principales raisons pour lesquelles la myciculture est une culture d’avenir
  •  Une liste des espaces et du matériel nécessaire
  • Une description détaillée des étapes pour faire son substrat soi-même
  • Mes conseils pour faire fructifier et récolter les champignons
  • Mon retour d’expérience sur la vente des champignons frais
  • Des idées de sources de revenus complémentaires