fbpx
Découvrez gratuitement le guide : Comment créer votre ferme à champignons

Les sacs de culture pour cultiver des champignons [Guide Complet]

Sommaire

Les sacs de culture pour champignons sont un incontournable. Ce sont les sacs dans lesquels vous allez mettre votre substrat et donc cultiver les champignons. Il en existe différentes sortes dont je vais vous parler dans cet article. Je vais aussi vous donner les trois principaux fournisseurs de sacs de champignons et la différence entre les sacs qu’ils proposent. 

Une vidéo sur le même sujet.

Les sacs de culture sans filtres

Les sacs gaine tubulaires 

Avant tout, j’aimerais aborder les sacs en colonne ou gaine de plastique. Ce sont des sacs que vous avez sûrement déjà vus, ils sont longs et s’accrochent au plafond. On va surtout les utiliser pour la culture du pleurote, car généralement on met de la paille dedans pour que le substrat soit assez aéré. De plus, avec ces sacs, le substrat ne va pas être soumis à un traitement thermique. C’est donc mieux d’utiliser un substrat pasteurisé et un champignon avec une colonisation rapide du mycélium, comme le pleurote.

Ces sacs-là, vous allez pouvoir en trouver un peu partout parce que ce sont des gaines plastiques qui servent pour l’emballage de produits.

Comme ici.

Vous pouvez choisir la taille que vous voulez, mais souvent 30cm de large est conseillé.

Les sacs microperforés

Ensuite, vous avez les sacs micro perforés.

Ce sont des sacs qui sont similaires aux sacs en colonne, à part qu’on les trouve en carré ou en ballot. C’est des sacs qui sont microperforés qui ont des mini trous qui permettent au mycélium de respirer. On ne va pas les  soumettre à un traitement thermique. Vous mettez votre substrat après pasteurisation dans le sac.

Je ne sais pas trop où on en achète, si vous connaissez des fournisseurs n’hésitez pas à me le dire en commentaire, ça servira à tout le monde. 

Les sacs à filtres thermorésistants pour la culture de champignons

La troisième catégorie de sacs, celle qui va nous intéresser le plus, c’est les sacs à filtre, ceux qui ont été fabriqués pour la culture de champignons.

Si vous aimez cet article, vous aimerez surement aussi :   Le matériel de base pour débuter en myciculture

Ces sacs à filtre vont être pour la plupart en polypropylène et résister à des températures de stérilisation importantes. La plupart des fournisseurs font aussi des sacs en polyéthylène qui sont parfois un peu moins chers. Je m’y intéresserai un peu moins dans cette vidéo, mais ils résistent à des températures maximums de 90-100 degrés. Ça peut être intéressant pour certaines personnes. 

On va surtout s’intéresser aux sacs en polypropylène et aux différents filtres qui sont proposés. Les deux particularités de ces sacs, c’est la résistance au traitement thermique. La deuxième, c’est les filtres qu’il y a dessus, qui vont permettre au mycélium de se développer sans qu’il y ait de contaminants qui rentrent dans le sac pendant la période d’incubation.

Les vendeurs de sacs pour culture de champignons, il y en a trois. Unicorn bags, une entreprise américaine. Saco 2, une entreprise belge. Sakato, une entreprise japonaise qui fait aussi des sacs de qualité, qui est, je crois, même le plus gros fournisseur au monde, mais qui sont plus durs à trouver en Europe.

Unicorn Bags : les sacs de culture de champignons américains

Commençons tout de suite par les sacs Unicorn. Comme vous pouvez le voir sur ces diapos, on va avoir plusieurs types de sacs. Les types 4, les types 10, les types 14A, 3T ou 3B, et les XLS. Ce sont les dimensions et donc la contenance des sacs qui changent. 

Je vous laisse regarder les dimensions. Pour ce qui est des contenances, voici une approximation, car tout dépend de la densité de votre substrat. 

4 : 1 kg max

10 : 1,8 kg

14A/3T/3B : 3,5 kg

XLS : 5 kg

Ensuite il faut choisir votre filtre, il y en a 3 types. 

Le filtre de type T, il va laisser passer les molécules plus petites que 0,2 micron. C’est un filtre très puissant qui va être plus pour l’utilisation, pour faire du mycélium sur grain.

Les filtres de type A font 0,5 micron. Ceux-là, ils sont bien pour faire du substrat. Ils laissent passer les molécules inférieures à 0,5 micron. Donc, il y a un échange d’air suffisant, mais pas trop de molécules vont passer. 

Enfin, il y a les filtres de type B qui peut aussi être utilisé pour faire du substrat, mais c’est plus conseillé pour les endroits très propres, car ils laissent passer plus d’air, mais aussi possiblement des contaminants (5 microns).

Sac O2 : les sacs de culture de champignons belges

Le deuxième gros producteur de sacs à champignons, Sac O2, est une entreprise sœur de Mycelia qui fabrique du mycélium en Belgique. Les sacs Mycelia sont un peu différents, comme vous pouvez voir. Les filtres ne sont pas des carrés, mais des lignes qui sont tout le long. 

Si vous aimez cet article, vous aimerez surement aussi :   Comment fabriquer un incubateur maison ?

Comme Mycelia, à la base, c’est une entreprise qui fabrique du mycélium, je trouve leurs sacs plus adaptés pour faire du mycélium sur grain que pour faire du substrat. J’ai quand même déjà vu des gens utiliser leurs sacs pour faire du substrat. Il suffira juste de choisir le bon filtre.

Leur code est un peu plus compliqué à comprendre que Unicorn, mais vous pouvez le décrypter avec l’image ci-dessous.

Ce qui est pas mal, c’est qu’ils mettent la contenance en kilos et en litres. Ça peut vous donner une petite indication. 

Ensuite, ils ont deux types de filtre. On va avoir le filtre R qui va laisser passer moins d’air et le filtre S qui va laisser passer plus d’air. Le filtre S, on va va être plus pour le substrat et le filtre R va plus être pour le blanc, le mycélium sur grain. On ne sait pas quel est vraiment le niveau de filtration.

Le mieux c’est de faire vos tests vous-mêmes, car on ne sait jamais vraiment, selon vos conditions et votre substrat, quel sac va être le plus adapté. 

Une dernière chose, il y a marqué sur cette brochure, que vous pouvez retrouver sur leurs sites, qu’ils vont fabriquer des sacs encore plus adaptés au substrat.  Je viens de les contacter et ils sont disponibles, pas directement sur leur site, mais en leur demandant directement. Vous avez deux formats avec des filtres qui sont sûrement très adaptés à la culture de substrat. 

Sakato : les sacs de culture de champignons japonais

Le dernier vendeur de substrats, c’est Sakato. 

Sakato, c’est un producteur japonais qui vend depuis très longtemps parce que c’est au Japon et en Chine où il y a le plus de producteurs de champignons dans le monde. Sakato, ils font des sacs qui sont de bonne qualité, mais qui sont difficilement trouvables en Europe. On peut les importer, mais il faut les acheter en grosse quantité pour les importer. 

J’en ai juste trouvé sur biomycotec.

https://www.biomycotec.de/

Il y en a en polyéthylène et polypropylène, ils sont au même prix. 

Les sacs Sakato, vous les avez en L (3 kg) ou en M (2,5kg).  Ils sont bien, car un peu moins chers, mais aussi plus fragile. En effet les Japonais ne mélangent pas les sacs et ont beaucoup de machines qui automatisent les lignes de production. Donc il y a moins de chance de casser les sacs. 

Vous avez le choix entre deux tailles différentes, mais un seul filtre qui est équivalent au filtre B de Unicorn.

Si vous aimez cet article, vous aimerez surement aussi :   La culture de champignon au potager 

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

J’espère avoir été assez exhaustif sur le sujet. Vous connaissez maintenant les trois grands fournisseurs de sacs à filtre. Unicorn, fournisseur américain, Saco 2, fournisseur belge et Sakato, fournisseur japonais. Vous allez pouvoir faire un choix éclairé sur la taille des sacs et le filtre dont vous aurez le plus besoin. Et je vous rappelle, vous pouvez utiliser des sacs en colonne ou des sacs micro perforés.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si cet article vous a plu ou que vous avez une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Certains liens dans mes articles sont des liens affiliés. C’est-à-dire que je touche une petite commission qui n’a aucun effet sur votre achat lorsque vous les utilisez. Je ne conseille que des produits dont je suis convaincu de la qualité.

ARTICLES SIMILAIRES

6 réponses

  1. Super, merci pour cet article qui apporte des réponses à des questions qu’on se pose tous à un moment donné quand on met les mains dans les champignons ! Est-ce que tu aurais des adresses pour se fournir en sacs Unicorn ? Il n’y a pas des tonnes de revendeurs… Je vais aussi regarder du côté des sacs pour substrat de Mycelia.

  2. Je découvre ton site, c’est un super travail, parfaitement clair même pour un néophyte comme moi. On trouve des sac micro-perforés chez les fournisseur en matériel de boulangerie.

  3. Bonsoir, j’aime beaucoup ce que vous faites de surcroît de façon accessible et compréhensible. Votre blog a retenu toutemon attention.
    Etant agriculteur, je suis à la recherche d’une nouvelle source de diversification, pourriez-vous m’indiquer un grossiste ou un fournisseur de sacs avec les substrats ensemencés prêt à l’emploi pour professionnel ou si vous seriez intéresser pour me les fournir vous-même ? Dans un premier temps dans le but de le tester afin de le proposer à ma clientèle pour voir si cela pourrait leur plaire avant de le lancer à plus grande échelle ou si vous seriez intéresser de me les fournir vous-même?
    Merci par avance pour votre retour.

    Cordialement.

    1. Bonjour, je ne vend pas de substrat malheureusement. Vous pouvez contacter une des deux entreprises française qui fait cela. Eurosubstrat (Bretagne) ou Le lentin de la buche (Allier).

Laisser un commentaire

Articles Populaires
fournisseur mycélium fiable
Mycelium : fournisseurs fiables
comment devenir cultivateur de champignon en france
Comment devenir cultivateur de champignon ?
champignons sans kit
Faire pousser des champignons sans kit c’est facile !
sciure de bois pour cultiver des champignons
Le meilleur substrat pour cultiver des champignons
culture pleurote sur paille
Comment cultiver des pleurotes sur de la paille ?
Merci d'avoir lu cet article