Bienvenue sur TAMAS CHAMPIGNONS ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment créer votre ferme à champignons. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur TAMAS champignons ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir avant de créer ma ferme à champignons. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
J’ai eu un problème que beaucoup de personnes peuvent rencontrer dans leur culture de champignons. Je dois me débarrasser des mouches et de leurs larves.
Les mouches dans votre espace de fructification, ce n’est pas forcément grave, bien que ce soit un vecteur de transmission bactérienne entre les différents champignons.
Les mouches, c’est surtout un problème quand elles commencent à pondre des œufs dans vos champignons et qu’ensuite vous les récoltez et vous vous rendez compte qu’il y a des larves à l’intérieur, ce n’est jamais très marrant.
C’est ce qui m’est arrivé.
Donc dans cet article, je vais vous faire un petit résumé de toutes les techniques que l’on peut utiliser pour se débarrasser des mouches. Ou au moins qu’elles soient dans un nombre assez restreint pour que ça ne nuise pas à la culture de champignons.
Pourquoi vouloir se débarrasser des mouches ?
Avant tout, il faut savoir que les mouches sont attirées par l’odeur des champignons.
Il y a plusieurs types de mouches que vous pouvez retrouver dans la cave. C’est souvent les mouches à fruits, celles que vous voyez dans votre cuisine tourner autour de votre panier de fruits qui ne sont pas forcément complètement noirs. Moi je les trouve un peu légèrement rouges. C’est celle-là qui va surtout poser problème.
Ces mouches-là, elles sont attirées par vos champignons, elles se posent dessus, elles pondent et quelques jours plus tard, tout dépend de la température, en 24-48 h, vous pouvez vous retrouver avec les larves dans vos champignons. Ça peut être beaucoup plus lentement s’il fait plus frais, comme une semaine, dix jours. Dans tous les cas, si elles pondent, elles finiront par éclore et vous vous retrouverez avec des mouches en plus dans votre cave.
Les collants attrape-mouches
La première chose à mettre en place contre les mouches que j’avais déjà mise en place, mais qui apparemment n’a pas été suffisante, c’est de mettre des collants, des rubans ou des feuilles collantes antimouches dans la cave.
J’avais mis un ruban sur le plafond. C’est spécial pour les élevages de bêtes, pour mettre dans les étables. Il y a déjà pas mal de mouches dessus, mais je pense que ça n’a pas été suffisant.
Je pense qu’une des raisons, c’est qu’il est blanc et les mouches sont attirées vers le jaune. Il existe donc des collants, des feuilles carrées ou rectangles et qui sont jaunes. Ça, c’est super efficace.
MAJ fin 2023 : Le mieux est de mettre des collants directement sur les lampes car c’est là que les mouches sont attirées. J’utilise ceux-ci : attrape mouche autocollant fleur
Éviter la prolifération des mouches
À chaque fois que vous allez récolter, il faut absolument bien enlever tout le reste de champignons ou de matière qui est peut-être coincé sous le sac plastique. Il faut absolument tout enlever parce que ces matières sont en fait du champignon qui ne s’est pas bien formé et qui va finir par pourrir.
Ensuite les mouches, c’est là où elles adorent aller pondre. En général c’est soit dans vos petits champignons, les primordia, soit dans vos champignons matures, soit dans les restes de champignons.
Une autre chose, qui peut paraitre évidente, si vous voyez des larves sur des blocs, vous n’essayez pas de le garder. Vous le jetez directement. Il faut absolument sortir tout ce qui est contaminé par les larves et ce qui a de grosses chances de l’être.
C’est ce que j’ai fait quand j’ai eu une grosse prolifération de mouches. C’est toujours hyper embêtant parce que j’ai perdu une partie de ma production du moment, mais c’est ce qu’il y a de plus efficace.
Nettoyer pour empêcher le retour des mouches
Une autre chose très importante est le nettoyage. Tout le temps, tous les jours quasiment. Il faut nettoyer en permanence. Vérifier surtout les endroits où vous ne regardez pas, qui sont cachés. C’est là où il va y avoir des bactéries, des mouches, des trucs qui vont se cacher dedans.
Donc vraiment tout nettoyer, vraiment bien nettoyer tout le temps. Moi je nettoie au vinaigre normalement, mais en fait là, je me suis dit que clairement, c’était une mauvaise idée.
Vous pouvez nettoyer à l’eau savonneuse aussi, ça marche bien, ou a la javel.
Pression positive dans la salle de fructification.
Une dernière option que vous pouvez mettre en place si vous cultivez dans un espace hermétique.
Vous pouvez créer une pression positive dans la salle de fructification. En poussant plus d’air vers l’intérieur de la salle que vous en extrayez. Ce qui fait que par toutes les autres ouvertures, j’ai un constant flux d’air vers l’extérieur. C’est ça qu’on appelle la pression positive.
Théoriquement, ça devrait permettre à avoir moins de mouches qui rentrent parce qu’il y a tout simplement un courant d’air qui part tout le temps dans l’autre sens. Pour que ça, ça fonctionne bien sûr, il faut que sur votre entrée d’air soit filtré au minimum avec une moustiquaire.
L’attrape-mouche électrique
La dernière solution que je peux vous proposer et qui est selon moi l’une des plus efficaces. C’est l’attrape-mouche électrique. Ça ne coûte pas très cher ni à l’achat ni en électricité. C’est simplement une lampe UV qui attire les mouches et lorsqu’elles se posent dessus elles sont électrocutées.
J’en ai mis un dans ma cave qui est allumé 24 heures sur 24. Je vous conseille fortement d’en avoir un sous la main en plus de toutes les autres techniques que j’ai évoquées.
Conclusion
Si vous avez fait face à ce problème de mouche, n’hésitez pas à raconter votre expérience en commentaire. J’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé face à ce « fléau » qui est la mouche. Partagez-le à tous ceux qui en auraient besoin.