fbpx
Découvrez gratuitement le guide : Comment créer votre ferme à champignons

Cultiver le pleurote jaune [Guide Complet] ?

comment cultiver le pleurote jaune
Sommaire

Le pleurote jaune (pleurotus citrinopileatus) est un champignon très satisfaisant à cultiver car il impressionne par sa couleur jaune vif à la limite du fluo. Il reste facile à cultiver comme les espèces de pleurote plus classique. Son goût intense peut surprendre mais offre de la diversité dans votre cuisine ou sur un étal de marché. C’est un pleurote qui préfère les climats chaud. Il est donc un bon candidat à cultiver en été quand il fait trop chaud pour d’autres espèces ou si vous vivez tout simplement dans un climat tropical.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour cultiver le pleurote jaune, ainsi que mes conseils pour le réussir du premier coup.

Description du Pleurote jaune

Taxonomie

  • Royaume : Fungi
  • Division : Basidiomycètes
  • Classe : Agaricomycètes
  • Ordre : Agaricales
  • Famille : Pleurotaceae
  • Genre : Pleurotus
  • Espèce : Pleurotus citrinopileatus

Description morphologique et gustative

Le pleurote jaune est facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune vif, à son chapeau en forme d’éventail et à ses lames jaunes qui descendent le long de son pied. Voici une description plus détaillée de ses caractéristiques physiques :

  • Chapeau : Le chapeau du Pleurote jaune mesure entre 5 et 15 cm de diamètre et a une forme d’éventail. Sa couleur est un jaune citron vif, souvent avec des nuances orange. La surface est lisse et brillante, avec des bords légèrement enroulés.
  • Pied : Le pied est court et épais, mesurant environ 3 cm de longueur et 2 cm de diamètre. Il est blanc et légèrement courbé. Les pieds des pleurotes jaunes poussent depuis une base communes.
  • Chair : La chair du Pleurote jaune est épaisse et charnue, avec une texture ferme et croquante. Sa couleur est également jaune citron et elle a une saveur douce et agréable.
  • Lames : Les lames sont jaunes et larges, mesurant environ 1 cm de largeur. Elles descendent le long du pied, sont légèrement échancrées et espacées de manière régulière.
  • Spores : Les spores du Pleurote jaune sont blancs rosés et mesurent environ 4-5 microns de diamètre.
Si vous aimez cet article, vous aimerez surement aussi :   Cultiver le pleurote gris [Guide Complet] ?

Le pleurote jaune a un goût et une odeur totalement différente des pleurotes plus classiques comme le pleurote gris et le pleurote pulmonaire. Il dégage une odeur fraiche et fruitée que l’on peut comparer à la noisette. J’aurais tendance à lui attribuer un goût  anisé sans être trop intense, ce qui peut être très agréable dans une recette de poisson. Le pleurote jaune perd sa couleur à la cuisson mais son croquant reste ben présent. 

Il faut le cuire 15 à 20 minutes pour développer totalement son goût de noisette.

Milieu naturel du Pleurote jaune

Le Pleurote jaune est originaire des régions subtropicales de Chine et du Japon. Il pousse principalement dans les climats tempérés et subtropicaux, dans des endroits humides et ombragés, tels que les forêts de feuillus. On le trouve souvent sur des souches ou des troncs d’arbres morts ou en décomposition des essences d’arbres suivantes : chêne, peuplier, orme et hêtre.

Le Pleurote jaune peut être récolté tout au long de l’année, mais sa saison de croissance optimale se situe généralement entre le printemps et l’automne. 

Culture du Pleurote jaune

Méthodes de culture du Pleurote jaune

Il se cultive en colonne de plastique ou en sacs à filtre mais aussi en bouteilles ou en seau

Pour cultiver des pleurotes en seau, voici un guide complet en vidéo.

La paille est plus adapté au colonne et aux seaux, tandis que la sciure fonctionne mieux avec les sacs à filtres et les bouteilles. 

Substrat adapté

On peut cultiver le pleurote jaune sur paille ou tout autre substrat ligneux (canne à sucre, rafles de maïs, cosses de graines…). Il est assez adaptable comme les autres espèces de pleurotes. Ce champignon a une appétence particulière pour les cosses de coton et donne de grosse récolte sur ce substrat.

Cultivé sur paille, il vaut mieux larder le substrat avec du blanc sur grain plutôt que du blanc sur sciure. 

La sciure de bois fonctionne également bien, privilégiez des essences de feuillus comme le chême, l’orme, le hêtre, l’érable ou le prunier.

Récolte

La récolte peut s’avérer compliquée car ce champignon est particulièrement fragile. Il vaut mieux solliciter une pousse en grappe pour pouvoir ensuite le récolter facilement et le commercialiser en grappe. Ce pleurote ne se conserve pas longtemps, ce qui rend sa commercialisation plus délicate.

Paramètres de culture du Pleurote jaune

ÉtapeTempérature (°C)Humidité (%)CO2 (ppm)Luminosité (lux)Durée (jours)
INCUBATION20-2490-1005000-20000X10-14
INITIATION15-2590-95<1000500-10003-5
FRUCTIFICATION17-2885-90<800800-15003-5

Mes conseils 

Le pleurote jaune est assez facile à cultiver mais il faut faire attention à quelques facteurs.

Si vous aimez cet article, vous aimerez surement aussi :   Cultiver le pleurote de panicaut [Guide Complet]

Le mycélium de pleurote se propage rapidement, il faut veiller a ce qu’il ai assez d’oxygène pour soutenir cette croissance et donc ne pas trop humidifier le substrat et l’étouffer. 

Comme vous pouvez le voir dans les paramètres, ce champignon préfère les températures plus élevés. Vous pourriez réussir sa culture à des températures plus basses en acceptant un rendement plus faible. 

En fructification, le pleurote a besoin d’un renouvellement d’air important et constant. Vérifiez à l’aide d’un capteur de CO2 ou en observant les champignons. Si les tiges sont longues avec des petits chapeau, la concentration en CO2 est surement trop importante.

À moins d’utiliser une variété sans spores (type SPOPO), les pleurotes en relâchent une quantité conséquente. Ne cultivez pas plus de deux ou trois ballots dans un espace de vie. Portez un masque FFP3 dans votre chambre de culture. Portez attention à rejeter les spores en dehors de votre habitation et loin de tout passage de personnes. Récoltez les pleurotes jeunes, elles se conserveront d’autant plus.

Conclusion

J’espère que vous réussirez la culture du pleurote jaune grâce à cette fiche. Pour ma part je prend beaucoup de plaisir à le voir apparaitre à chaque fois que les chaleur d’été reviennent. N’hésitez pas à explorer les autres fiches de cultures si vous êtes tenté par la culture d’autres espèces.

Certains liens dans mes articles sont des liens affiliés. C’est-à-dire que je touche une petite commission qui n’a aucun effet sur votre achat lorsque vous les utilisez. Je ne conseille que des produits dont je suis convaincu de la qualité.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Articles Populaires
fournisseur mycélium fiable
Mycelium : fournisseurs fiables
comment devenir cultivateur de champignon en france
Comment devenir cultivateur de champignon ?
champignons sans kit
Faire pousser des champignons sans kit c’est facile !
sciure de bois pour cultiver des champignons
Le meilleur substrat pour cultiver des champignons
culture pleurote sur paille
Comment cultiver des pleurotes sur de la paille ?
Merci d'avoir lu cet article