fbpx
Découvrez gratuitement le guide : Comment créer votre ferme à champignons

La fructification des champignons c’est quoi ?

Sommaire

Dans cet article je prends un moment pour vous expliquer un concept de base, la fructification. J’ai déjà écrit un article sur l’inoculation, ça a l’air de plaire, donc j’en refais une sur la fructification. 

La fructification expliquée en vidéo

Qu’est-ce que la fructification ? 

Simplement, la fructification, c’est l’étape où l’on va mettre notre substrat incubé dans des conditions de pousse. Plus précisément, dans un espace qui va réunir les conditions pour que le champignon se développe correctement. 

Cet espace, ça peut être une cave, une tente, une serre, un souterrain, ce que vous voulez. Il faut seulement qu’il réunisse les différentes conditions pour l’apparition des primordia. 

Les primordia ce sont les bébés champignons. Ce sont les tout petits champignons qu’on va voir apparaître au tout début de la fructification. Quelques jours après leur apparition, ils vont se transformer en champignons adultes que l’on pourra récolter

fructification de pleurote gris au stade primordia

Les paramètres nécessaires à la fructification

On déclenche l’apparition des primordia par un choc climatique. C’est-à-dire soit un choc par le froid, soit un choc par la composition de l’air, plus ou moins riche en O2 et en CO₂, ainsi que par le taux d’humidité contenu dans l’air.

La lumière rentre aussi en jeu, mais un peu moins. Elle joue surtout sur la vitesse de pousse et la couleur des champignons. 

Les trois facteurs principaux sont donc la température, l’humidité et le renouvellement d’air. 

Ça peut être ces trois facteurs en même temps, ça ne peut être qu’un seul facteur. 

En été, par exemple, mes champignons passent de 20 degrés dans la salle d’incubation à 20 degrés dans la cave. Pourtant, j’arrive à déclencher la pousse même sans le choc de température. 

Cela dépend des champignons, ça va être différent d’une espèce à l’autre. 

Déclencher la fructification

En règle générale, on expose le substrat à une température légèrement plus froide, à une humidité très élevée. Ce qui était déjà le cas souvent dans les sacs de substrats, mais il faut que ça continue de l’être à l’extérieur. 

Si vous aimez cet article, vous aimerez surement aussi :   Faire pousser des champignons : par où commencer ?

En plus de ça, il nous faut un renouvellement d’air plus ou moins élevé selon l’espèce de champignon, car chaque champignon supporte plus ou moins de CO₂ dans l’air.

Lorsque vous allez ouvrir les sacs, le mycélium va sentir qu’il y a de l’O₂ à l’extérieur du sac par le trou que vous avez fait. Cela va lui indiquer par où il doit pousser. 

La température est un autre signal, mais global, puisque le substrat va sentir la température sur toute sa surface. 

Au contraire de l’O2, qu’il ne va sentir que par le trou que vous aurez fait dans le sac. Donc pour moi, c’est un des facteurs les plus importants. On surveille plus le taux de CO₂ dans l’air, car si on en a trop le champignon peut étouffer. 

L’humidité est plutôt facile à gérer. Il faut simplement utiliser un humidificateur pour atteindre entre 90 et 100 % d’humidité relative dans l’air. 

fructification de pleurote italien au stade adulte

En combien de temps puis-je espérer voir mes champignons ?

L’apparition de primordia pour la plupart des champignons met cinq à dix jours, encore une fois, ça dépend des espèces. Il y en a, c’est plus long, il y en a, c’est plus court. Quand les primordia sont apparus, les champignons vont arriver à maturité aussi en cinq à dix jours.

Pour certaines espèces comme les pleurotes, qui sont très rapides, en dix jours, vous pouvez avoir vos champignons. Ça peut être un peu plus long, ça dépend des températures, ça dépend des variétés, mais en règle générale, entre une semaine à deux semaines, vous avez des champignons après avoir mis en fructification vos blocs de substrats.

Conclusion

J’espère que j’ai a été assez clair sur ce thème. Pour résumer, la fructification, c’est la mise en culture des sacs de substrats incubés. Vous les mettez dans un espace de culture avec les conditions climatiques qui conviennent, l’humidité, un bon renouvellement d’air, une température assez fraîche. Si tout se passe bien, les champignons devraient pousser assez rapidement. 

S’il y a d’autres concepts que vous voulez que j’explique, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et je ferai un article quand j’aurai un peu de temps. 

Certains liens dans mes articles sont des liens affiliés. C’est-à-dire que je touche une petite commission qui n’a aucun effet sur votre achat lorsque vous les utilisez. Je ne conseille que des produits dont je suis convaincu de la qualité.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Articles Populaires
fournisseur mycélium fiable
Mycelium : fournisseurs fiables
sciure de bois pour cultiver des champignons
Le meilleur substrat pour cultiver des champignons [Guide Complet]
comment devenir cultivateur de champignon en france
Comment devenir cultivateur de champignon ? [Mon retour d'expérience]
chaux-eteinte
5 méthodes Low Tech de pasteurisation à froid
hydne herisson
Cultiver l’Hydne Hérisson [Guide Complet] ?
Merci d'avoir lu cet article