Bienvenue sur TAMAS CHAMPIGNONS ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment créer votre ferme à champignons. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur TAMAS champignons ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir avant de créer ma ferme à champignons. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
La still air box, en français boite à air immobile, aussi appelé boite à gants (bien qu’il n’y aura pas de gants dans le modèle que je vais vous proposer).
Cet accessoire est extrêmement pratique pour le mycophile qui débute. Pourquoi ? Tout simplement, car ce n’est vraiment pas cher (contrairement à la hotte à flux laminaire) et très efficace.
Dans cet article, vous allez découvrir comment fonctionne cette boite qui permet de faire du travail stérile, ainsi que les instructions pas à pas pour fabriquer la vôtre.
Principes du Still Air Box
La still air box est comme son nom l’indique une boite dans laquelle l’air est immobile. Les mouvements d’air étant éliminés, les chances qu’un contaminant quelconque se retrouve dans votre espace de travail sont beaucoup diminuées.
Cette boite n’est tout de même pas 100% hermétique. Il faut bien un passage pour mettre vos mains ! C’est pourquoi deux trous un peu plus larges que vos poignets seront présents sur le côté.
Vous allez me dire que l’air n’est plus 100% immobile s’il y a deux trous sur les côtés. C’est vrai. Malgré tout, l’air est suffisamment stable pour que le système fonctionne. Aussi on essayera de faire le moins de mouvement possible en l’utilisant. Je vous expliquerai en fin d’article comment bien utiliser votre SAB.
Fabriquer votre Still Air Box
Comme je le disais en introduction, fabriquer un SAB est très simple et nécessite peu de matériel.
Le matériel nécessaire
Vous allez avoir besoin d’une boite en plastique transparente.
Il faut que vous puissiez voir à l’intérieur sinon ça ne sert à rien. Les côtés doivent être les plus plats possibles pour faciliter le nettoyage.
Un couvercle n’est pas indispensable, car vous pouvez mettre votre boite à l’envers sur une table. Si votre table est en métal ou plastique, le bois n’est pas conseillé.
Concernant les dimensions c’est à vous de voir, mais d’après moi, plus c’est grand mieux c’est.
La mienne fait environ 70 x 40 x 40 cm.
C’est la seule chose dont vos aurez besoin, si l’on met à part les outils pour faire les trous.
Fabrication
Prenez votre boite en plastique et décidé dans quel sens vous allez l’utiliser, c’est important pour placer les trous au bon endroit
Vous pouvez l’utiliser sans couvercle comme moi et la déposer à l’envers sur une table.
Ou alors avec le couvercle et là encore les deux sens sont possibles. Cela dépend si vous préférez poser le matériel de travail dans la boite puis refermer celle-ci. Ou poser le matériel sur le couvercle puis rajouter la boite par-dessus.
Une fois votre boite positionnée, nous allons pouvoir créer les trous pour vos bras.
Les trous doivent être positionnés plutôt vers le bas et centrés de préférence. Assez écarté pour que vous puissiez atteindre tout l’espace de la boite avec au moins une des deux mains.
La règle à respecter est que cela doit être confortable pour vous.
Le diamètre des trous est à ajuster selon vos bras. Il faut qu’ils soient les plus petits possibles pour limiter les échanges d’air, mais que vos mains puissent passer sans toucher les rebords.
Si vos bras frottent les bords, c’est des milliers de particules présentes sur votre peau qui va se retrouver dans l’air.
Une fois que vous avez déterminé la position et le diamètre des trous, il y a plusieurs manières de les créer.
D’abord, vous pouvez utiliser une scie cloche de la bonne taille (solution un peu chère juste pour deux trous).
Sinon un couteau chauffé à blanc fera fondre le plastique très facilement. Encore mieux une boite en métal de la bonne taille chauffé sur une plaque de cuisson créera vos trous en un rien de temps. En plus, les rebords seront plus lisse que s’ils avaient été découpés.
Votre Still Air Box est maintenant terminé !
Pourquoi ne pas rajouter de gants ?
C’est vrai que vous pourriez rajouter des gants (j’ai essayé au début). J’ai abandonné pour deux raisons.
D’abord, ce n’est pas pratique du tout. Pendant vos manipulations, vous allez devoir rentrer et sortir vos mains plusieurs fois. Si vous avez oublié un truc à l’extérieur comme votre briquet, vous allez devoir ouvrir la boite alors que sans gant il suffit de le passer par un des trous.
Aussi, avez-vous déjà essayé de mettre du parafilm sur 20 boites de pétri avec des gants de vaisselle ?
Ensuite, l’efficacité des gants sur une boite à air faite maison est souvent remise en question. En effet, les boites à gants professionnelles sont des boites qui sont équipées d’un tirage d’air pour en fait créer un vide dans la boite. Dans ce cas-là, l’utilisation des gants est indispensable.
Si je ne vous ai pas convaincu, vous n’avez qu’à essayé avec et sans et décidez vous-même. Personnellement, depuis que j’ai retiré les gants, je n’ai pas plus de problèmes de contamination. Comme d’habitude en myciculture, si ça fonctionne c’est suffisant.
Utilisation du Still Air Box
La manière dont vous allez utiliser la boite est primordiale pour son efficacité.
Essayez de respecter ce protocole à chaque fois que vous l’utilisez.
Nettoyez avec un désinfectant (alcool, javel…) la table sur laquelle elle va reposer.
Nettoyez aussi l’intérieur de la boite, chaque recoin.
Nettoyez aussi tout le matériel (boite de pétri, scalpel, bocaux de grains…)
Déposez la boite ainsi que tout le matériel sur la table et refermez la boite si vous utilisez un couvercle.
J’aime bien rajouter deux pshit de désinfectant par les trous une fois la boite fermée.
Maintenant, attendez 10 minutes que l’air se stabilise dans la boite.
Mettez des gants désinfectés et insérez vos mains dans la boite pour commencer à travailler.
Évitez les mouvements brusques.
Vous pouvez sortir et rentrer vos mains de la boite pendant la manipulation, mais désinfectez à nouveau vos gants à chaque fois.
Et faites attention à l’alcool ! Si vous en utilisez comme désinfectant, il est déconseillé d’utiliser un briquet ou une quelconque source de flamme à l’intérieur de la boite. Les molécules inflammables peuvent s’accumuler très vite et simplement vous exploser au visage.
Si vous voulez stériliser votre scalpel à la flamme, utilisez un autre désinfectant. Ou alors, désinfectez le scalpel à l’extérieur de la boite.
Astuces : Si vous voulez laisser des boites de pétri refroidir une nuit avant de les sceller c’est possible. Quand vous avez terminé de les couler, laissez la boite en place et fermez les deux trous avec une feuille et du scotch. Le lendemain, désinfectez-vous les mains à nouveau et scellez vos pétris.
Conclusion
Vous avez maintenant entre vos mains un outil extrêmement utile en mycologie. Très facile à fabriquer et peu cher. Vous allez pouvoir réaliser vos manipulations stériles en un rien de temps.
Comme un transfert d’Agar vers un autre pétri ou une préparation de seringue de culture liquide.
Pour l’inoculation de sac de culture, c’est un peu plus compliqué dans une still air box, car l’espace y est réduit, mais cela reste possible au début.
J’espère que cet article aura été le plus exhaustif possible. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
À bientôt !
Une réponse