Bienvenue sur TAMAS CHAMPIGNONS ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment créer votre ferme à champignons. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur TAMAS champignons ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir avant de créer ma ferme à champignons. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Faire pousser des champignons c’est à fois simple et compliqué. Il y a tellement de paramètre à prendre en compte que l’on peut vite s’y perdre.
Alors en me posant la question des premiers sujets à aborder sur ce blog, je me suis dit qu’il fallait éclaircir les choses.
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux champignons, j’étais tellement excité que je me suis dispersé en voulant tout faire en même temps. Lisez cet article pour découvrir par où commencer la culture de champignons !
Faire pousser des champignons naturellement
Le schéma ci-dessus représente les techniques de culture qu’il faut suivre pour faire pousser des champignons en partant de l’élément de base : les spores.
Les spores placés dans des conditions adéquates se développeront et donneront naissance à un mycélium. Celui-ci est ensuite reproduit ou étendu jusqu’à obtenir suffisamment de matière pour ensemencer un substrat de culture. Ce substrat après incubation donnera naissance au « champignon », appelé scientifiquement carpophore. C’est en fait l’organe reproducteur du champignon qui libère les spores.
Lorsque l’on regarde ce schéma et que l’on souhaite maitriser toutes les étapes de culture comme moi, on serait tenté de commencer le processus par le spore.
C’est ce que j’ai fait et j’ai essuyé plusieurs échecs qui auraient pu me démotiver pour toujours.
Voir son mycelium être contaminé par quelque chose que l’on ne maîtrise pas, ou même de ne pas voir son mycelium se développer du tout es terrible
Je pense que c’est une erreur de commencer par la culture de spores. Ce travail nécessite pas mal de techniques de laboratoire. La culture de mycélium est quant à elle sujette à une vaste source de contaminations. Un débutant ne peut pas les identifier tout de suite.
Je parle de cette erreur dans cette vidéo sur ma chaine YouTube.
Commencer par la fin
La satisfaction de voir se développer son mycélium n’est rien comparé à celle de voir un champignon pousser en chair et en os. C’est tout de même l’objectif que l’on vise.
C’est pour cela que j’ai pris le problème dans le sens inverse. J’ai commencé par faire pousser des champignons à partir de substrat déjà colonisé.
Cela m’a permis de me familiariser avec les champignons. Comprendre dans quelles conditions ils se développent, observer leurs besoins, et surtout s’émerveiller devant leurs apparitions.
À quoi bon cultiver du mycelium si l’on est incapable de maîtriser les paramètres de culture nécessaires à sa fructification ?
Les kit prêt à pousser
Faire pousser des champignons : par où commencer ?
Faire pousser des champignons c’est à fois simple et compliqué.…
La meilleur manière et la plus simple de se familiariser avec la pousse du champignon sont les kits prêt à pousser. En plus de ne pas être très cher, ils permettent de faire pousser des champignons sans autres investissement.
La plupart des kits sont ensemencés avec du mycélium de pleurotes.
Ce champignon pousse très facilement dans les conditions climatiques d’une cuisine, avec simplement 2 ou 3 arrosages quotidiens à l’aide d’un spray.
En seulement 2 à 4 semaines, vous verrez des champignons se développer et vous pourrez les déguster chez vous.
Peut-être que vous en avez déjà utilisé un, très bien vous pouvez passer à l’étape suivante : maitriser les paramètres de culture.
Maîtriser les paramètres de culture de champignons
Une fois que l’on s’est familiarisé avec la pousse du champignons, on peut s’intéresser aux conditions qui permettent sa croissance.
Humidité, lumière, CO2.
Dans votre cuisine le kit est exposé à la lumière indirecte du soleil (comme dans son milieu naturel). L’humidité est amenée par le spray d’eau. Le CO2 y est naturellement bas sinon nous ne pourrions pas respirer convenablement dans nos maisons. Ce sont ces paramètres qu’il nous faut maîtriser. Selon votre espace disponible et votre installation, il y aura des choses à modifier ou pas.
Une fois que l’on a installé une chambre de fructification où tous ces paramètres sont maitrisés on peut passer à l’étape suivante ou plutôt l’étape précédente si l’on prend le schéma du cycle de vie du champignon.
Les paramètres de culture diffèrent selon les espèces, pour découvrir les spécificités de chaque champignons, rendez-vous à la section : fiches de culture.
Préparer son substrat pour faire pousser des champignons
Le bloc du kit prêt à pousser est en fait un bloc de substrat qui a été colonisé par un mycélium.
Le mycélium n’est ni un animal ni une plante mais l’on pourrais dire qu’il se « nourri » afin de se développer. Sa nourriture est la recette de substrat que vous allez créer.
Ce substrat doit être humidifié, parfois pasteurisé et ensuite ensemencer avec des grains de mycélium.
Je le répète ici, il est tentant de fabriquer son mycélium soi-même, mais si vous vous confrontez à un problème lors de la colonisation du substrat, il sera très difficile d’identifier d’où vient le problème ; du mycélium, de la recette du substrat, des techniques de pasteurisation…
C’est pourquoi je vous conseille pour commencer d’acheter votre mycélium à un autre cultivateur ou un labo qui garantira la qualité. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur les techniques de production du substrat avant de s’attaquer à l’étape précédente.
La production de mycélium et les empreintes de spores
Ces étapes sont d’après moi plus complexes et nécessitent des conditions plus stériles.
Je vous conseille de vous atteler à cette partie du cycle du champignons seulement lorsque vous aurez maîtrisé les étapes suivantes parfaitement.
Il vous faudra du matériel adapté et des connaissances précises de la manière dont les spores évoluent.
Il vous faudra aussi l’envie et la motivation. Certains cultivateurs se concentrent sur les étapes suivantes et achètent toujours leur mycélium à d’autres producteurs. Ce choix est tout à fait raisonnable, la qualité du mycélium est garantie (quand on s’adresse aux bonnes personnes) et l’on peut se concentrer sur le substrat qui est déjà un vaste sujet de recherche. On peut comparer cela au maraicher qui ne font par leurs semis eux même et achètent des plants. C’est un travail différent, qui nécessite des connaissances et du matériel différent.
Faire pousser des champignons : apprendre en essayant
L’apprentissage de la culture du champignon se fait beaucoup par essais et échecs. Il faut échouer afin d’apprendre quelque chose et recommencer d’une autre manière. Il est beaucoup plus facile d’identifier ces erreurs lorsque peu de facteurs rentrent en compte.
Commencer l’apprentissage par la fin du cycle du champignon permet de réduire les facteurs d’erreur à leur minimum. Les solutions vont paraitront plus évidentes.
Alors lancez-vous! Faites poussez un kit, maitrisez les paramètres de culture!
Une étape après l’autre c’est certain que vous y arriverez.
J’espère que cet article vous évitera de faire les mêmes erreurs que moi afin de vous faire évoluer le plus rapidement possible.
Si vous êtes un débutant, je vous conseille fortement d’explorer la page : commencez ici, qui regroupe tout les articles pour commencer sur les chapeaux de roues.