fbpx
Découvrez gratuitement le guide : Comment créer votre ferme à champignons

Quelle est la meilleure méthode pour cultiver des champignons ? 

culture de champignons sur rondins ou buche
Sommaire

Lorsque l’on débute, il peut être difficile de déterminer quelle est la meilleure méthode pour cultiver des champignons. On peut se sentir perdu face à la diversité d’options qui s’offrent à nous. 

Voici les principales méthodes : 

– les seaux 
– les colonnes
– les sacs 
– les rondins

J’ai testé les différentes méthodes avant de trouver celle qui correspondait le plus à mes envies et mes contraintes. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients que nous allons détailler dans cet article.

Méthode des seaux pour cultiver des champignons

Cette méthode consiste à remplir des seaux avec un substrat pasteurisé en alternant des couches avec du mycélium. L’incubation se fait dans les seaux et les champignons fructifieront au travers des trous sur la surface.

Cultiver dans des seaux en plastique troués est intéressant, car cela permet d’utiliser un contenant réutilisable. Ce qui limite donc grandement la quantité de déchets de la production de champignons.

On peut utiliser un substrat à base de paille ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient, car toutes les espèces ne poussent pas sur la paille.

Certaines personnes estiment que l’on peut utiliser de la sciure de bois avec cette méthode, mais je ne le conseille pas, car le mycélium peut vite étouffer. On peut envisager d’utiliser de gros copeaux par contre.

Les désavantages de cette méthode sont qu’il faut maintenir les seaux les plus propres possibles entre chaque utilisation. Ce qui peut se révéler hasardeux, mais surtout demande beaucoup de travail. 

D’après moi, cette méthode est parfaite pour découvrir la culture de champignons. Elle peut par contre se révéler difficilement applicable à une production commerciale à plus grande échelle.

Méthodes des colonnes pour cultiver des champignons

colonnes de culture de pleurotes gris

Elle consiste à remplir de longs sacs pouvant contenir 12 à 20kg de substrat avec un substrat pasteurisé. Il faut que ce soit de la paille ou toute autre plante à fibres comme la canne à sucre, la rafle de maïs…

Si vous aimez cet article, vous aimerez surement aussi :   Comment cultiver des pleurotes sur de la paille ?

C’est une méthode de culture très répandue. En effet, elle nécessite peu de matériel, car  l’on utilise un substrat pasteurisé qui peut être exposé à l’air libre. C’est la méthode la plus commune pour cultiver des pleurotes. 

C’est en fait une méthode similaire à celle de seaux, mais elle peut être appliquée à plus grande échelle.

On ne peut malheureusement pas cultiver une grande variété de champignons avec cette méthode. Celle-ci se limites aux pleurotes, pholiote et parfois Shitake, mais cela peut se révéler difficile.

Si vous n’avez pas de substrat similaire à la paille autour de vous, ce n’est sans doute pas la meilleure méthode pour vous. 

Enfin c’est une méthode qui crée des déchets plastiques.

Vous pourrez en trouver ici.

Méthode des sacs à filtre

Méthode des sacs à filtres pour cultiver des champignons

C’est la méthode que vous connaissez sans doute le mieux, car elle est partout sur YouTube. C’est aussi celle que j’utilise.

Elle consiste à remplir des sacs spécifiques à la culture de champignons avec un substrat souvent à base de sciure de bois, et de les pasteuriser ou de les stériliser.

Elle a beaucoup d’avantages. La petite taille des ballots permet de travailler avec une variété de matières premières et aussi d’éliminer rapidement les sacs contaminés. On peut facilement supplémenter les sacs. Surtout on peut cultiver beaucoup de champignons différents comme les pleurotes, le Shitake, le Reishi, l’Hydne Hérisson, le Maitake, les pholiotes…

Cette méthode implique par contre plus d’équipement. Pour stériliser les sacs et ensuite pour les inoculer dans un espace le plus propre possible. Ces petits sacs requièrent aussi beaucoup de manutention, chaque étape doit être répétée pour chaque sac. 

Et bien sûr cette méthode produit des déchets plastiques.

Méthode des rondins

méthode cultiver champignons sur rondin ou buche

La méthode des rondins consiste à inoculer des rondins de bois « fraichement » coupé. Souvent du feuillu. On perce les rondins puis on met un peu de mycélium dans les trous puis on referme avec de la cire.

C’est la méthode qui crée le moins de déchets avec celle des couches que je n’aborde pas ici. 

On peut cultiver beaucoup de champignons différents avec cette méthode et c’est sans doute celle qui donnera le champignon de meilleure qualité. 

Logiquement, il faut beaucoup d’espace pour entreposer les buches, soit dans la nature, soit dans un hangar. Il faut aussi arriver à se fournir en rondins ou alors avoir accès à une forêt et la couper soit même.Tout le processus nécessite d’être en forme. 

Si vous aimez cet article, vous aimerez surement aussi :   Les 4 paramètres de culture à maitriser

Enfin, l’incubation est beaucoup plus longue que pour les autres méthodes et on est souvent à la merci des saisons quant aux moments des récoltes. 

C’est une méthode qui est applicable à grande échelle, mais qui nécessite plus de planification et des débouchés différents.

En tant que particuliers, c’est une super méthode à utiliser en plus du potager.

Conclusion

J’espère vous avoir éclairé sur les différences entre les méthodes de culture de champignons. 

Pour résumer, à petite échelle, toutes les méthodes sont applicables. À grande échelle, les méthodes des colonnes et sacs sont plus adaptées, ainsi que les rondins dans une certaine mesure.

Enfin, pour cultiver une grande variété de champignons, on préfèrera la méthode des sacs ou des rondins. 

Dites-moi en commentaire quelle méthode vous utilisez et à quelle échelle. Si vous avez des questions sur ma méthode, n’hésitez pas à laisser un commentaire aussi.

À bientôt ! 

Certains liens dans mes articles sont des liens affiliés. C’est-à-dire que je touche une petite commission qui n’a aucun effet sur votre achat lorsque vous les utilisez. Je ne conseille que des produits dont je suis convaincu de la qualité.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Articles Populaires
fournisseur mycélium fiable
Mycelium : fournisseurs fiables
champignons sans kit
Faire pousser des champignons sans kit c’est facile !
comment devenir cultivateur de champignon en france
Comment devenir cultivateur de champignon ?
sciure de bois pour cultiver des champignons
Le meilleur substrat pour cultiver des champignons
culture pleurote sur paille
Comment cultiver des pleurotes sur de la paille ?
Merci d'avoir lu cet article